Accueil > La vie associative > Associations caritatives
Associations caritatives
En France, le Secours populaire français intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous.
C’est l’idée de départ de Coluche et l’activité la plus connue des Restos : donner aux plus démunis un coup de pouce tout au long de l’année mais surtout pendant la
Aide alimentaire
période de l’année la plus critique : de début décembre à fin mars.
Néanmoins un grand nombre de centres de distribution alimentaire reste ouvert toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion. Partout en France, les Restos se battent pour maintenir leurs locaux au cœur des villes et refusent de s’éloigner des lieux de vie des plus démunis.
Aux Restos, plusieurs types d’aide alimentaire coexistent :
- la distribution de paniers-repas équilibrés, à cuisiner chez soi ;
- les repas chauds, pour ceux qui n’ont pas de toit ;
- une aide spécifique pour les bébés.
Pour pouvoir bénéficier de colis alimentaires, les bénéficiaires doivent au préalable s’inscrire en produisant leur livret de famille et justifier de leurs ressources et des charges du foyer. La distribution a lieu le jeudi toute la journée et le vendredi matin à Privas - Avenue de l’Europe Unie (bâtiment du CCAS).
.