La Communauté d’agglomération Privas-Centre- Ardèche (CAPCA) a pour projet d’implanter une voie douce dénommée de l’Ouvèze entre Le Pouzin et Privas.

Gros projet du mandat de la CAPCA, sa réalisation est envisagée selon plusieurs tranches.

C’est dans le cadre de la deuxième tranche qu’est prévu à Flaviac l’aménagement d’un tronçon de cette voie entre le pont de Mûre et le pont de la Courtasse.

Il s’agit d’y créer une voie partagée entre cyclistes, véhicules motorisés et piétons.

A cette fin, ont été définies diverses adaptations notamment au niveau de la signalétique et du plan de circulation afférents en vue d’ améliorer la circulation, la sécurité des usagers et le cadre de vie des habitants mais aussi de limiter le passage des voitures.

Dans la perspective de présenter et d’expliciter ces changements et de répondre à tous les questionnements, une réunion d’information a été organisée le jeudi 11 juillet dernier, à 18h, en mairie, salle du conseil municipal.

Ce sont près d’une trentaine de personnes qui ont assisté à ce moment d’échanges animé par deux techniciens de la CAPCA, Yvan THIEBAUD, directeur   de la transition écologique et des mobilités et Clément SEITE, chef du projet mobilités.                            .

Au cours de cette rencontre, ils ont précisé les principales modifications envisagées, à savoir pour l’essentiel, l’ajout de panneaux « Partageons la route » à destination des automobilistes et des cyclistes, de panneaux « Sens interdit sauf riverains et sauf vélos » et enfin d’un panneau « Stop » au niveau de l’intersection entre le chemin de Mûre et le chemin de Contrevent.

Au terme de cette concertation, les participants ont avalisé, dans leur grande majorité, le projet exposé avec toutefois la demande de la mise en place de deux miroirs routiers, l’un au niveau du Fort Mahon, le second au droit de l’intersection entre le chemin de Mûre et le chemin de Contrevent.

Les représentants de la CAPCA se sont engagés à étudier avec soin cette requête puis   ont tenu à remercier vivement les personnes présentes pour leur coopération à la prochaine mise en place de cette partie flaviacoise de la voie douce de l’Ouvèze située entre le pont de la Courtasse et le pont de Mûre.

Apres avoir indiqué que les travaux seraient exécutés au cours du quatrième trimestre 2024, ils ont tenu à souligner que le plan de circulation et la signalétique exposés ce jour n’étaient pas figés et donc susceptibles, si nécessaire, d’évoluer dans le temps.

Chacun est ainsi invité à communiquer ses éventuelles observations ou suggestions à la CAPCA à l’adresse e-mail « clement.seite@privas-centre-ardeche.fr ».