Jeudi 27 mars dernier, John BENMUSSA, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de l’arrondissement de Privas, nous a fait l’honneur de venir à notre rencontre sur le territoire flaviacois. Au cours de cette visite, ont été abordés, après une présentation de la commune, les différents projets en cours ou à venir sur Flaviac et notamment, la sécurisation et l’amélioration de la traverse d’agglomération, un projet ambitieux mais nécessaire et responsable. Il a été notamment rappelé que cette opération a été programmée selon deux phases.
La tranche ferme est en cours d’’exécution ; elle porte sur le secteur situé entre la mairie et le chemin du Gaucher qui regroupe de nombreuses activités et services ; ces travaux visent à passer d’une ambiance route à une ambiance rue de village, en créant une voix multimodale dans une démarche sécuritaire. Simultanément, les concessionnaires des réseaux secs et humides présents dans l‘emprise du projet ont procédé à leur réfection ainsi qu’à l’enfouissement des premiers.
La seconde tranche qui porte sur l’aménagement des entrées d’agglomération est appelée à répondre aux mêmes enjeux que la première. Sa mise en œuvre est prévue au cours du second semestre 2025 après finalisation du montage financier.
Monsieur le secrétaire général a confirmé que la demande de subvention de l’État requise dans ce cadre était en cours d’instruction et qu’elle avait retenu toute son attention au regard des objectifs recherchés.
Ont été également abordés la future fusion des deux écoles de Flaviac à la rentrée prochaine, les problèmes des déserts médicaux dans les territoires ruraux et enfin le projet de la révision du plan local d’urbanisme de Flaviac
Ces échanges se sont poursuivis sur le terrain par une visite du chantier de la traverse, puis du stade de football dont l’entretien suscite, chaque été, des difficultés en raison des restrictions des usages, de l’eau.
Les élus ont souligné qu’une dérogation même mineure de ces dernières serait très souhaitable pour limiter les préjudices afférents.
Michel CONSTANT, Maire et ses adjoints ont été particulièrement sensibles à ce déplacement du Sous-Préfet de Privas et l’ont vivement remercié d’être à l’écoute de leurs besoins.