Les déchets ménagers
Assurée par la Communauté d’Agglomération de Privas Centre Ardèche (CAPCA), la collecte des conteneurs a lieu le mardi et le vendredi. Ils recueillent, dans des sacs fermés, tous les déchets SAUF :
- Les déchets recyclables et compostables
- Les déchets à apporter en déchetterie
- Et les déchets dangereux, médicaments, déchets toxiques, batteries et huiles de vidange, les déchets d’équipements électriques et électroniques, etc. pour lesquels des systèmes de collecte spécifiques existent.
Ces ordures ménagères ont traitées et valorisées au centre de valorisation du SYTRAD (Syndicat de Traitement des Déchets Ardèche Drôme), à Étoile sur Rhône, ou enfouies à Chatuzange le Goubet.
Tout savoir sur le tri
Le tri sélectif
Depuis le 4 octobre 2021, les consignes sont simplifiées.
Les points d’apport volontaire :
C’est grâce à la participation et l’implication de chacun qu’un maximum de déchets peut être recyclé. Déposez dans les points d’apport volontaire répartis sur l’ensemble du territoire, les déchets recyclables dans les conteneurs prévus à cet effet.
Après leur collecte, les déchets sont amenés dans plusieurs centres de tri pour être séparés (en fonction des matériaux qui les composent), puis ils sont revendus à des repreneurs. Découvrez ce que deviennent vos emballages en conditions réelles :
Les déchetteries
Celle de Flaviac vous accueille :
- Le lundi de 13h45 à 16h45
- Le mercredi de 9h à 12h
- Le samedi de 8h à 12h
Pour connaître les horaires d’autres déchetteries, rendez-vous sur le site de la CAPCA
Le compostage
Pour avoir un beau jardin sans vous ruiner en engrais, c’est simple : vous fabriquez du compost à partir de vos déchets de cuisine et de jardin !
Il s’effectue très facilement à même le sol ou en bac et au bout de quelques mois, vous obtenez un amendement de qualité pour vos sols sans rien avoir déboursé. Et en plus, en faisant du compost, vous pouvez réduire vos déchets de 40 kg par an !
Dans la cuisine, réservez un bac pour recueillir les déchets alimentaires à composter et dans le jardin, créez une zone de compostage pour y mélanger ces derniers avec les tontes de gazon, les feuilles mortes… Pratiquement tous les résidus organiques peuvent être valorisés par compostage : épluchures de légumes, restes de repas, tontes de gazons, feuilles mortes, tailles de haies, etc.
Recyclez vos déchets de la cuisine et du jardin grâce à un composteur individuel en vente dans votre déchetterie au prix de 30€ (paiement par chèque uniquement, à l’ordre du Trésor Public).