Réunion publique
Mercredi 13 décembre 2023, entre 14h30 et 18h30, la municipalité a organisé, en mairie, une réunion publique en vue d’exposer à la population son projet de requalification de la traverse du village.
L ’opération envisagée porte sur le réaménagement de la route départementale (RD104) qui parcoure l’agglomération sur plus de 1,6 km avec un flux journalier moyen de près de 9000 véhicules, flux qui de surcroit s’accroit fortement pendant la saison estivale. Tous les Flaviacois ont été invités à participer à ce temps d’échanges.
Ce sont près de 70 personnes qui sont ainsi venus à la rencontre des élus, des bureaux d’études, du mandataire, des concessionnaires et des différents partenaires, pour mieux appréhender l’investissement projeté, formuler leurs éventuelles observations et suggestions et échanger sur les perspectives de sa réalisation.
Parmi les objectifs prioritaires de cette amélioration de la traverse de Flaviac, on rappelera notamment :
- La sécurisation des usagers par une réduction de la chaussée imposant une baisse de la vitesse et des nuisances sonores et pollutions atmosphériques,
- La continuité des cheminements piétons avec un traitement spécifique des accès privés et l’optimisation des stationnements,
- L’implantation d’une voie douce avec le concours de la CAPCA,
- La réfection des deux places publiques afin de diminuer les zones artificielles et favoriser la création d’espaces de verdure et de zones de fraîcheur,
- Le traitement et l’embellissement du secteur pour valoriser le patrimoine et concourir au développement des acteurs économiques,
- La réhabilitation et l’enfouissement des réseaux secs et humides par les concessionnaires compétents.
Ces travaux qui conduiront inévitablement à affecter une identité et un traitement plus homogène à la traverse de Flaviac, permettront aussi de passer d’une ambiance route à une ambiance rue de village, d’assurer une meilleure lisibilité de l’espace public et de créer un cadre de vie plus harmonieux.
La mise en œuvre du projet est prévue selon deux tranches, la première portant sur la section « mairie-carrefour du Gaucher », la seconde sur les deux entrées d’agglomération.
Les coûts de ces deux phases sont respectivement de 1,46M€ pour la première, et 1,21€ pour la seconde.
Pour leur financement, des aides de l’État, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Département de l’Ardèche ont été sollicitées afin de limiter au maximum la dépense à supporter par la collectivité et le rythme d’engagement des travaux restera donc subordonné à cette capacité financière de la commune et aux dotations obtenues.
Au regard de ces dispositions, la première phase devrait pouvoir recevoir un début d’exécution au deuxième trimestre 2024.
Il est à noter qu’au cours de la présente concertation citoyenne, à l’exception des réserves soulevées par trois personnes sur les modifications de stationnement et d‘implantation de la voie douce susceptibles d’intervenir, les participants ont avalisé le projet considéré comme une initiative judicieuse en termes de sécurité routière et d’amélioration qualitative et paysagère du village.
Un grand nombre d’entre eux a tenu également à remercier les élus pour la programmation de la présente démarche de consultation.