Système d’Alerte et Informations aux Populations
Le Système d’Alerte et d’informations aux populations (SAIP) est un ensemble d’outils qui permet d’avertir la population d’une zone donnée, d’un danger imminent et de l’informer sur la nature du risque et le comportement à tenir.
Basé sur la multidiffusion des messages, il rassemble donc différents vecteurs ainsi qu’un logiciel de déclenchement permettant aux maires et aux préfets d’assurer la protection de leur population.
Dans la vallée de l’Ouvèze, des sirènes ont été installées afin d’alerter la population exposée ou susceptible de l’être d’un danger, aux conséquences d’un évènement grave imminent ou en cours.
Reconnaissable grâce à un son montant et descendant, vous avez sans doute déjà entendu l’essai mensuel d’une durée d’1 minute et 41 secondes. Le signal d’alerte enchaîne 5 cycles de cette sonnerie séparés d’intervalles de 5 secondes.
Les comportements réflexes de sauvegarde à adopter immédiatement sont donc se mettre en sécurité, s’informer, ne pas aller chercher ses enfants à l’école et ne téléphoner qu’en cas d’urgence vitale.
Signal d’alerte effective :
Le signal d’alerte est composé de trois cycles identiques aux essais mensuels séparés par une durée de 45 secondes environ.
Fin de signal d’alerte :
La fin du signal d’alerte est composée d’une émission sonore constante de 30 secondes.
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs droit (DICRIM)
est consultable à la rubrique « PRATIQUE ».